Présentation du SEB

[jwplayer mediaid= »2300″]

Créé en 1984, Le Service d’Education Bilingue a pour vocation de favoriser ou de créer toute situation permettant à l’enfant de structurer ses compétences langagières et intellectuelles, son identité, sa culture et son insertion sociale. L’action principale du service concerne la scolarité mais ne se limite pas à cela. En effet, le service propose à l’enfant et sa famille des situations riches et variées de contacts avec des personnes sourdes et entendantes dans l’acceptation de la différence de chacun.

Le Service d’Education Bilingue accompagne la scolarité des élèves sourds à l’école maternelle, à l’école élémentaire et au collège.

Ensuite, le Service d’Accompagnement des Jeunes Etudiants (SAJE) accompagne la scolarité des élèves sourds au lycée et/ou dans les études ou les formations que les jeunes sourds choisissent (CAP, alternance, Université, BTS…).

Par les liens qui les unissent – ainsi que l’association gestionnaire- à la communauté des sourds, et par son insertion au sein de l’Education Nationale, les services réalisent le « pont » qui permettra à l’enfant de trouver sa place d’être sourd parmi les sourds comme parmi les entendants.

L’éducation dans le Service d’Education Bilingue est le fruit d’un choix opéré par les parents.

Ils font le choix d’une scolarité ordinaire, à l’école publique et en langue des signes.

Contact:

Service d’Education Bilingue

9 Avenue Robert Schuman
86000 POITIERS
Tél/fax : 05 49 46 89 33
Email : secretariat.seb@2lpeco.fr

A lire aussi:

  • Le SEB distingué par la HALDE: lire…
  • Un film de L’Oeil et la main, pour connaître le SEB:  lire…

Les commentaires sont fermés.